Une double célébration : 20 ans déjà pour la PROMODEV et Jour de l’Environnement

Le 05 juin est la Journée mondiale de l’environnement, reconnue officiellement par l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 1974. La thématique de cette année est la biodiversité. La journée a pour but d’inciter les citoyens et les citoyennes à réfléchir à leur mode de consommation, les entreprises à développer des modèles plus écologiques, les agriculteurs et les fabricants à produire de manière plus durable, les gouvernements à sauvegarder les espaces sauvages, les éducateurs à inciter les enfants à vivre en harmonie avec la Terre et les jeunes à devenir les fervents gardiens d'un avenir vert.

En cette année 2020, le thème est « la biodiversité, une source de préoccupation à la fois urgente et existentielle ». En Haiti, le risque de feu de forêt est élevé si on considère les incendies volontaires enregistrés à Forêt des Pins, à Macaya, au Parc La Visite, à la Citadelle, etc/. A l’échelle mondiale, les événements récents comme les feux de brousse au Brésil, aux États-Unis et en Australie ou les infestations de criquets en Afrique de l’Est, et maintenant, une pandémie mondiale, démontrent l’interdépendance des êtres humains et des réseaux de vie dans lesquels ils vivent. La nature nous envoie un message.

A l’occasion de son 20e anniversaire et en ce jour consacré à l’environnement, la PROMODEV recommande aux haïtiens et aux haïtiennes de contribuer au reboisement durable de la Patrie, à la consolidation des espèces animales et végétales, notamment celles qui sont en voie d’extinction ainsi qu’à la relance de la production nationale.   

Sur ce, valorisons les objets de conservation de la biodiversité et protégeons nos écosystèmes pour une Haiti prospère et verte.

--

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page facebook : https://web.facebook.com/promodev/